Fils et Fibres

Les fibres les plus utilisées sont : Acrylique, Coton, Nylon (Élasthanne), Spandex, (Polyamide), Polyester, Rayonne de bambou (viscose de bambou) et Laine. Chacun de ces matériaux ont des caractéristiques uniques (évacuation de l’humidité, finition douce, régulation de la chaleur, antimicrobien, antibactérien, etc.). Chacune de ces caractéristiques possède également plusieurs variantes. Voici une courte liste de chaque matériau et des caractéristiques qu’il confère aux chaussettes.

Acrylique

L’acrylique est une fibre synthétique tissé en fils, et grandement utilisée pour les bas de mode pour hommes et femmes, ainsi que les bas de sports. Elle possède une excellente capacité à garder sa forme et une grande résilience, douceur, facilité d’entretien, peu de rétrécissement, teintures riches, ne pique pas et permet l’ajout de nombreux motifs et designs. Un autre avantage de l’acrylique dans les sports de performance est sa capacité à évacuer la sueur du pied, la transportant dans le bas jusqu’en haut du soulier où elle peut être évaporée. Cette caractéristique est très intéressante, particulièrement pour les sports ardus; puisque les bas remplis de sueur ont tendance à gonfler, devenant ainsi très inconfortables, causant notamment des ampoules et autres irritations du pied.

Cachemire

Le cachemire est un fil somptueux, très doux et très cher, fait à partir de la sous-couche de la chèvre Kashmir.

Cool-On

Le tissue Cool-On est une microfibre à évacuation d’humidité qui est construite pour laisser passer l’air et ainsi évacuer rapidement l’humidité, ajoutant ainsi de la performance et du confort supplémentaire à la chaussette.

CoolMax®

Le tissu CoolMax® est un tissu extrêmement performant qui inclut un excellent système d’évacuation de l’humidité qui se trouve directement dans le tissu. Ce procédé permet de faire circuler la transpiration loin du pied et à travers le tissu, où elle peut être rapidement évacuée, afin que le porteur soit au frais et confortable.

Coolpass

Le CoolPass est une fibre en polyester ultra-performante, qui est utilisée dans la fabrication des bas pour le sport. Les canaux tricotés en X accélèrent l’absorption de l’humidité et sa diffusion. L’humidité est rapidement éloignée de la peau et transférée aux couches extérieurs pour une meilleure évaporation; cela garde votre pied au frais, au sec et confortable

Soie

Cette splendide fibre naturelle est produite par les vers à soie. La soie se caractérise par son lustre, sa finition très douce, sa résistance à la traction et ses propriétés thermiques.

Sorbtek

Sorbtek est un fil de polyester à évacuation d’humidité qui gardera votre pied au sec. Il possède un système de captation, de mouvement et d’évacuation de l’humidité très efficace, qui gardera vos pieds au sec, au frais et en santé.

Coton

Le coton est une fibre végétale douce et résistante à la chaleur qui est utilisée dans la fabrication de vêtements depuis 3000 ans av. J.C. Le coton absorbe et retient l’humidité et est lavable. Comme les autres tissus, le coton se classe en plusieurs catégories : coton Seal Island, le coton égyptien, le coton Pima, le coton mercerisé et le coton peigné. Contrairement aux fibres synthétiques qui offrent un seul niveau de qualité, le coton possède plusieurs niveaux de qualité, de standard et de performance.

Coton peigné

Ce type de coton est spécialement traité avant d’être tissé en tissu. Il en résulte une version beaucoup plus douce que le coton standard.

Coton égyptien

Comme son nom l’indique, le coton égyptien vient directement d’Égypte. Le coton égyptien entre dans la classification d’un coton ELS (fibre extra-longue ou extra-long staple). Leur longueur (jusqu’à deux fois la longueur d’une fibre de coton habituel) leur permet d’être filé très finement. Ces fils sont très doux, somptueux et très durable.

Coton mercerisé

Le coton mercerise est un procédé chimique qui résulte au gonflement de la paroi cellulaire de la fibre du coton. Ce procédé ajoute de l’éclat à la surface et offre à la fibre un fini plus soyeux et plus facile à colorer.

Coton pima

Poussant dans un climat similaire à celui du coton égyptien, le coton Pima est un coton ELS (fibre extra-longue). Le fil est cousu plusieurs fois dans un morceau de tissu pour construire un tissu plus doux et plus dense.

Laine

La laine est une fibre à la fois douce et rude, provenant du dos des moutons et filée. La famille de la laine inclut la laine Shetland (Écosse) et la laine Merino (Espagne et Portugal). Chacun de ces laines sont très douces et d’excellente qualité. Cependant, la plupart des fibres laineuses utilisées pour les bas sont faits à partir de laine de qualité standard faite aux États-Unis, l’Australie et autres. L’alpaca et le cachemire proviennent de fibres animales sans être appelées laine. La laine est chaude, robuste et durable. Elle possède cette finition âpre et durable et possède également une excellente isolation. La qualité de la laine est mesurée en micron (épaisseur de la fibre).

Laine Merino

Venant des moutons Merino (originalement du Portugal), la laine Merino est reconnue pour être l’une des laines les plus douces et fines qui soit. Elle est excellente pour les peaux sensibles puisqu’elle est hypo-allergène.

Rayonne Cupra (Calvin Klein Tech Cool)

Cette fibre aide à régulariser la température intérieure, puisqu’elle absorbe et relâche l’humidité rapidement en éloignant la chaleur du corps.

Microfibres

Les microfibres réfèrent à des fibres synthétiques qui mesure moins d’un denier (unite des mesures de la densité linéaire de fibre). Les tissus faits à partir de microfibres sont incroyablement douces et gardent facilement leur forme.

Miyabi (Calvin Klein Tech Heat)

Le miyabi est une fibre micro-acrylique extra-fine qui est légère et reconnue pour ses propriétés à retenir la chaleur et est très douce au toucher.

Nylon (Polyamide)

Le nylon est une fibre synthétique dérivée du charbon, d’eau et d’air. Cette fibre possède une force exceptionnelle et une excellente résistance à l’abrasion. Elle se colore et se lave très facilement. Le nylon est utilisé principalement pour les bas pour hommes et dans le renforcement d’autres fibres.

Polyester

Le polyester est une fibre synthétique qui est résistante à l’abrasion, qui est lavable et sèche très rapidement. Elle est utilisée dans la fabrication de bas pour hommes et pour garçons, pour les appliqués décoratifs comme la teinture croisée et le jacquard, mais aussi comme renforcement.

Rayonne

La rayonne est une fibre synthétique dérivée de cellulose régénérée. La rayonne a une finitition très douce, un haut taux d’absorption et de rétention de l’humidité, se teint facilement et se lave facilement.

Rayonne de bambou (viscose de bambou)

La plupart du temps, la rayonne de bambou donne aux chaussettes cette touche additionnelle de douceur.

Spandex (Élasthanne)

Le Spandex est une fibre synthétique robuste, durable et extensible. Elle peut s’étirer jusqu’à cinq fois sa taille normale et la reprendre sans problèmes. Pour les chaussettes, cette fibre est très polyvalente. Elle est surtout utilisée pour sa capacité d’extension et de rétablissement. Très utilisée dans le fil guipé et comme fil de tressage pour replacer le Nylon texturé pour un meilleur ajustement et plus de confort. Le Spandex le plus connu est le Spandex LYCRA.

Finitions

Finition pour contrôle antimicrobien

Ce produit chimique est ajouté à l’étape de finition pour contrôler les odeurs et réduire les bactéries. Il aide à garder votre pied au frais et sans odeur.

Flame On (Ultra fit Warming Shaper Tights)

Le traitement Flame On continent des nano-céramiques qui absorbent les rayons infrarouges distants. Lorsqu’ils pénètrent la peau, l’énergie lumineuse se transforme en énergie thermique. Cette même énergie thermique améliore la circulation sanguine, ce qui augmente également la température corporelle.

Ultra-Fresh

Le traitement antimicrobien Ultra-fresh limite la prolifération de bactéries et champignons responsables des mauvaises odeurs de pieds. En contrôlant ces microbes indésirables, les antimicrobiens Ultra-Fresh aident à garder les bas hygiéniques, frais et sans odeur.

Glossaire de fibres et fils

Mélanges

Combinaison d’un ou plusieurs types de fibre dans un seul fil. Les mélanges sont souvent faits pour améliorer la performance ou pour des effets stylisés comme les bruyères.

Gonflage

Procédé mécanique qui gonfle les fils afin d’augmenter leur volume

Capillarité

Capacité du fil à transporter l’humidité entre ou le long de la fibre pour évaporation.

Cardage

Étape de fabrication du fil dans lequel les fibres sont nettoyées, séparées et placées en parallèle dans un machine à carder. Une fibre très courte peut être utilisée pour faire un fil cardé.

Grand Teint

Ce terme réfère à un tissu qui possède un rétention de teinture suffisante pour qu’aucun changement n’apparaisse durant la « durée de vie » du bas.

Peignage

Ce procédé retire les fibres les plus courtes du coton après le cardage. Le peignage produit un fil de qualité supérieure en qualité que les fils de coton qui ont déjà été cardés.

Fil guipé

Fil dans lequel un seul type de fibre est enroulé ou enveloppé dans un autre. Le meilleur exemple serait le Lycra entouré autour du Nylon.

Turbo

Ce procédé est lorsque des ballots de fibres filamentées continues, aussi appelée filasse, sont étirées, brisé et réduits en une forme éclatée. Possédant une haute capacité de contraction, ces éclats sont combinés ou mélangés avec des éclats qui ont une faible capacité de contraction. Après avoir filé ces fils, ils sont exposés à la vapeur et les fils résultants forcent les fibres à basse capacité de rétrécissement à devenir des boucles. Cela produit un fil (et un bas) qui est très résistant et très doux à la fois.

Torsion

La torsion est le nombre de tours autour de son axe par unité de longueur de fil. Normalement, aucune torsion n’est placée dans un fil que nécessaire pour la force et la résistance à l’abrasion.

Évacuation de l’humidité

Capacité d’une fibre à transporter l’humidité vers l’extérieur.

Fil enroulé

Un fil enroulé se compose d’une fibre comme base, enroulée dans un filament ou un fil d’une autre fibre. Par exemple, le Lycra Spandex est fréquemment enroulé avec le Nylon pour améliorer sa force et sa durabilité.

Nombre de fils

Désignation numérique qui exprime la relation entre la longueur et le point. Le plus élevé le nombre de fils, le plus mince est le fil.

Fil teint

C’est un fil qui a été teint directement après le filage, mais avant le tricotage.

À LA RECHERCHE DE BAS SUR MESURE ?OBTENEZ UNE ESTIMATION GRATUITE !

Questions? Message us on Facebook! fbicon