Fabrication et Construction

La construction est le procédé durant lequel la chaussette personnalisée est créée et donc, est un élément de style très important. Un dénominateur commun à toutes les chaussettes est qu’elles sont toutes produites dans des machines circulaires.

Durant la production, le tissu est conçu par le tricotage des fils, utilisant des aiguilles à tricoter montées sur un seul cylindre (pour des mailles plates) ou des cylindres doubles (pour les côtes). Une machine à cylindre double a deux cylindres un par-dessus l’autre, exécutant entre eux, le motif côtelé. Dépendamment du type d’équipement et du style de bas fait, les cylindres créeront des points à une vitesse entre 50 et 500 rotations par minute.

Construction du tricotage

Les rangées verticales de points sont appelées “fils de chaîne ” tandis que les rangées horizontales sont appelées « fil de trame ». Le nombre de fils de chaîne par pouce dépend de la taille du fil utilisé et du nombre total d’aiguille montées sur la circonférence des cylindres de la machine. C’est le principe du « point par pouce ».

Par exemple, une chaussette pour homme très légère aura 200 points par pouce tandis qu’un bas pour le vélo qui est plus massif aura environ 60 points par pouce.

Designs dans le tricot

Contrairement à l’impression, les designs tricotés sont produits à même la machine de tricotage et se présentent en deux formes:

  1. 1) Un design comprenant une seule couleur, comme la torsade, le motif circulaire, les « armures nattées » ou le crochet.
  2. 2) Les designs multicolores à deux dimensions et qui comprennent plus d’une couleur.

Diagramme de fabrication du tricotage

Knitting Construction Diagram

Termes de fabrication

Côtelage

Dans le lexique des chaussettes, la fabrication côtelée est la plus populaire. Cette construction standard est bien connue à cause de son aspect visuel et tactile intéressant. Ce type de fabrication donne également plus d’élasticité au bas. Ce type de bas est tricoté sur une machine à double cylindre.

Le côtelage est le profil vertical de la couture connue comme étant la côté. Les chaussettes peuvent être cousues selon différents typs de côtelage pour le style ou la fonctionnalité. La côté peut se composer d’une ou plusieurs rangées de côté. Afin de bien déterminer le côtelage d’un bas, vous pouvez l’étirer légèrement et vous serez en mesure de bien voir les côtes.

Coussinage

La fabrication coussinée est reliée au tricotage, généralement dans la semelle du bas sur un côté de la chaussette ainsi qu’un tricotage côtelé ou simple sur la surface. La plupart des chaussettes coussinées, tout spécialement celles utilisées pour les sports et autres activités physique, le coussinage est placé sur la portion du pied de la chaussette.

Point plat

Ce point particulier est le second plus populaire dans la construction des chaussettes. Pour obtenir un bas à point plat, le tissu doit être tricot dans une machine à simple cylindre, lui donnant ainsi une apparence et une finition plus souple. Les points plats sont souvent utilisés pour les chaussettes de mode ou de tous les jours. Cette construction est souvent observée dans les bas avec des traitements particuliers comme la broderie.

Jacquard

Le procédé Jacquard est utilisé pour le tricotage de designs, de motifs et de textures dans le bas. L’équipement utilisé pour le jacquard est plus lent que les machines de tricotage habituelles. Cependant, l’activité réduite est visible dans le coût.

Compression de l’arche

La compression de l’arche est également appelée un “support”. C’est une solide bande de spandex (élasthane) qui est tricoté dans la plante du pied du bas et qui contourne l’arche du pied. Ce type de construction fait en sorte que le bas ne glisse pas et ajoute également un support supplémentaire.

Tissu à mailles

Le tissu à maille est une construction à texture ouverte, autant rude que douce. Dans la plupart des cas, elle est utilisée pour les bas pour femmes, mais est de plus en plus en vogue pour les bas pour hommes.

À LA RECHERCHE DE BAS SUR MESURE ?OBTENEZ UNE ESTIMATION GRATUITE !

Questions? Message us on Facebook! fbicon